Voici le quartier des yourtes à Oulan-Bator. Il grandit chaque jour et abrite des miséreux en quête de travail.
Voici la vue depuis la maison de Tumee.
Les familles qui ont la chance d’avoir encore du bétail y font donc très attention.
Voici Baatar, sa femme et leur petite fille Cholomtsetseg. Cholomtsetseg signifie ‘fleur de la steppe’ et c’est exactement ce qu’elle est ! Ils vivent également avecle petit Ankhbayar et la vieille grand-mère non loin du parc national de Gorkhi Terelj.
C’est Ankhbayar ! Quand ce petit garçon n’est pas à l’école à Oulan-Bator, il revient vivre avec sa famille dans la steppe. Et il adore ça ! Il est toujours de bonne humeur et chante à tue-tête des chansons traditionnelles mongoles.
Chaque matin, la grand-mère effectue un rituel bouddhiste : elle trempe une branche d’arbre dans de l’eau sacrée et en jette un peuaux quatre coins cardinaux, pour éloigner les mauvais esprits.
Puis, elle s’attelle à attacher toutes les brebis ensemble pour pouvoir les traire en déplaçant simplement un petit tabouret d’une brebis à une autre.
La partie de catch a commencé :
Pendant ce temps, Ankhbayar veille sur le troupeau de chèvres.
Mais il se fait bientôt distraire par sa petite sœur !
Le père demande un coup de pouce à ses enfants pour nouer un khadag autour du cou de leur plus beau bélier. Le bouddhisme mongol est similaire au bouddhisme tibétain : le khadag symbolise la pureté, la bienveillance, le bon présage et la compassion. Dans la vie quotidienne ou dans le décor,le bleu est censé apporter le bonheur.
Et voilà le résultat ! Une belle complicité !
C’est l’heure du déjeuner. On va faire cuire de la viande de mouton dans la yourte. Cholomotsetseg monte donc sur le toit afin de replier la toile. La fumée du poêle pourra ainsi s’échapper sans danger !
Bientôt l’hiver arrivera, rude et long. Il faut parcourir de grandes plaines pour aller chercher du bois.
Avant de partir, on attachera les poulains afin qu’ils ne s’enfuient pas. Trop de loups rôdent autour des campements!
Bientôt l’hiver arrivera, rude et long. Il faut parcourir de grandes plaines pour aller chercher du bois.
Il faut entasser tout ce bois sur la charrue : le bon cheval la tirera pendant plusieurs heures jusqu’au campement.
7
La petite fleur de la steppe est bien contente de voir tout le monde rentrer !
Dans quelques jours, la neige tombera et recouvrira la steppe d’un fin manteau blanc. On sera bien heureux d’avoir ramassé beaucoup de bois et trait de nombreuses brebis pour faire du fromage !
Petit autoportrait avec Baatar !